La justice coupable

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La justice coupable

Message  jdm le Lun 27 Aoû - 20:42

Romain a été condamné à 7 mois ferme pour des faits qui lui ont été reprochés. Pourtant pas une preuve qui met sa directement sa responsabilité en cause n'est présenté lors de son passage devant le juge.Cette histoire commence il y a quatre ans .Romain 19 ans, sort dans le quartier retrouvé des copains.Un type plus âgé s'en prend violemment à lui .Il se défend comme il peut mais son agresseur sort un objet tranchant et lui porte un coup en direction de la bouche. Romain saigne abondamment . Son agresseur que j’appellerai P est "respecté dans le quartier" . Les personnes qui assistent à ce déchaînement de violence ne font fait rien. Face à la situation qui dégénère Romain tente de se défendre. Lorsque a Police arrive sur place, un des policiers s'en prend directement à Romain, c'est à dire à la victime.L'agent tente d'immobiliser Romain qui est blessé , ses vêtement déchirés et couverts de sang .Romain furieux de son ce comportement se débat. Il suffisait d'observer la scène et d’interroger les témoins pour comprendre la situation . Mais la police ne voit rien . A t elle peur de représailles? P est sorti de prison il n'y a pas longtemps , il est connu dans le secteur est beaucoup le craigne lui est ses réactions. La police relève l'identité des protagonistes et laisse repartir P tranquillement . Romain inquiet du sang qui sort de sa bouche, part se faire soigné chez un médecin .Il lui fera 5 points de sutures, 3 à l'intérieur de la bouche et deux à l’extérieur. Il repart avec un certificat médical et va déposé plainte conte P.
4 ou 5 jours après son agression Romain est convoqué par la police .Il est placé de suite en garde à vue pour violence!!! En effet , le policier qui est intervenu lors de la (bagarre) dit avoir eu la main tordu par Romain lorsqu'il à tenté de l'immobiliser. Muni d'un ITT inferieur à 8 jours , il a déposé plainte contre Romain.Lors de sa garde à vue on a expliqué gentiment à Romain que tant qu'il ne reconnaissait pas les fait de violences volontaire envers le policier il resterai en garde à vue. Romain n'a aucun moment délibérément voulu s'en prendre au policier.C'est ce qu'il explique lors de son audition .Il sort de sa garde à vue avec en poche ce que l'on appel une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité ( le plaider coupable ) . 3 Mois plus tard le jour de sa comparution sans avocat certain que le tribunal saura prendre en considération son statut de victime , Romain confiant se présente sans avocat. Mais la loi l'oblige à en avoir un pour le représenter ... L'avocat de permanence fera moins que le minimum. Romain devait être condamné à des travaux d’intérêts général , mais comme il travaille 6 jours sur 7 ce n'est pas possible d'effectuer des TIG .On le condamne ,il repart du tribunal avec une peine de prison avec sursis . De son statut d’agressé il est passé à celui d'agresseur de flic!!! Concernant la plainte de Romain contre P elle n'a aboutie à aucune condamnation. LA JUSTICE n'a jamais condamné P pour avoir provoqué des blessures volontaires à Romain .Par son inaction , la justice donne de fait raison à P le droit de tabassé un jeune garçon sans histoire et ni passé judiciaire .
18 mois se passe.A la sortie d'une discothèque, un ami de Romain , Ryan se fait agressé à son tour par des grands basketteurs. Ils mesurent pas loin de 2 mètres. Toutes les personnes autour de Ryan prennent des coups , un échange violents se produits deux groupes s'affrontent.Tout ces personnes son sous l'effet de l'alcool.
Romain, se tient volontairement à l'écart , pourtant il est blessé, le sang coule le long de son visage . Quelqu'un lui a donné un coup avec un objet. Le groupe de Romain et Ryan s'enfuit suites aux déferlement de violence. Ils partent en voiture , les basketteurs les poursuivent, s'agrippent à la voiture ,donnent des coup de pieds dans les portières , brise une vitre.Une nouvelle bagarre éclate. Un troisième groupe vient se mêler à cette nouvelle altercation. Des bouteilles de verres volent et s'éclatent sur la route en directions des bandes opposé. Romain reste en retrait .Il sait que son sursis peu tomber si il bouge .Il rentre chez lui .Le troisième groupe à bord d'un autre véhicule heurte un des basketteurs et prend la fuite .Romain ira le lendemain de faire poser des points de sutures .Moins d'un moins après, romain et presque tout le protagonistes sont entendu par la police. Certains seront convoqué au tribunal pour violences aggravées. Tout les mis en causes dans cette affaire n'avait pas de passé judiciaire, presque tous étaient des gosses de bonnes familles. Un seul est reparti avec de la prison ferme . Ce n'est pas un des Basketteurs qui s'est acharné sur tout ceux qui était se trouvait sur son passage. Ce n'est pas non celui qui à heurter un corps sans se retourné ni se demandé si il est blessé ou mort. Non le seul c'est Romain qui à ' "bénéficié" de la fameuse peine plancher (la loi DATI) .Ayant été condamné une première fois à tort, son sursis est tombé .Voilà comment la justice Juge les citoyens. A coup de lois qui emprisonnent des personnes victimes du système judiciaire. Et qui rend justice au nom du peuple français. Je renie cette pseudo justice qui ne fait que provoquer et exacerber la colère , le retentissement et l'amertume .

jdm

Messages : 1
Date d'inscription : 27/08/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum